Lors de la première réunion de cadre salarial du 24 octobre 2024, nous avons été nombreux à espérer des avancées significatives. Malheureusement, les échanges n’ont pas répondu à nos attentes. La direction, représentée par P. Fourrier, a tenté de nous convaincre que la situation financière de notre groupe restait fragile, limitant ainsi les marges de manœuvre. Mais pour FO, nous restons fermes : les conditions de travail et le pouvoir d’achat de chacun ne peuvent plus attendre.

La direction propose de négocier un accord de groupe qui définirait une méthodologie ainsi qu’une enveloppe globale d’augmentations générales (AG) et d’augmentations individuelles (AI) pour toutes les entités. Si cet accord est signé, les négociations des NAO dans chaque société dépendraient donc de cette enveloppe.

Dans ce contexte, voici les revendications que nous avons portées pour défendre au mieux les intérêts des salariés :

 

       •         Une même enveloppe pour toutes les entreprises du groupe : Nous exigeons une égalité de traitement en matière d’enveloppe d’augmentation dans chaque société. Chaque salarié, quel que soit son établissement, doit bénéficier des mêmes conditions.

       •         Des augmentations générales pour tous : Nous demandons des augmentations générales dans toutes les entités, permettant à chaque salarié de bénéficier d’un renforcement de son pouvoir d’achat face à l’inflation.

       •         Exclusion des promotions et mobilités de l’enveloppe d’AG/AI : Les enveloppes de négociation doivent être réservées aux augmentations et ne pas inclure les promotions ou mobilités, pour que celles-ci n’empiètent pas sur le budget d’augmentation dédié aux salariés.

       •         Des enveloppes réellement significatives : Nous demandons des montants d’enveloppe permettant une réelle progression de pouvoir d’achat pour tous, afin de répondre aux besoins de chaque salarié.

       •         Garantie d’application dès le 1er janvier : Quelle que soit la date de finalisation des négociations dans chaque société, les mesures décidées doivent s’appliquer dès le début de l’année 2025 pour ne pas pénaliser les salariés.

       •         Uniformisation de la cible d’intéressement à 10 % : Dans les prochaines négociations sur l’intéressement, nous souhaitons uniformiser cette cible à 10 % dans toutes les sociétés, afin d’assurer une cohérence et une motivation salariale forte dans l’ensemble du groupe.

       •         Retour de l’abondement : Nous réclamons la réintroduction de l’abondement pour favoriser l’épargne salariale, un dispositif essentiel pour les salariés.

       •         Une garantie triennale contre l’inflation : Aux côtés d’autres organisations syndicales, nous allons également exiger une garantie triennale pour tous les salariés, afin de protéger durablement les salaires contre l’inflation.

Mardi 05 Novembre, deuxième réunion avec les propositions de la direction,on vous tiendra informés.