LOL: Troisième réunion de cadrage NAO

Rédigé le 18/11/2024


 Dernières propositions de la Direction sur le cadrage de l’enveloppe globale NAO

 

Voici un point d’information sur les récentes propositions de la Direction concernant la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO). Les échanges ont porté sur plusieurs points cruciaux, et nous tenons à vous partager notre analyse.

Proposition 1 : Augmentation de l’enveloppe globale

       •        Passage de 1,9% à 2,2%, avec mise hors enveloppe des mesures spécifiques dédiées aux promotions et mobilités.

       •        Plus 0,4% supplémentaires promotions et mobilités seront principalement alloués aux Chefs d’Installations, ce qui ne profite qu’à une minorité.

FO dénonce cette répartition qui favorise les cadres dirigeants tout en limitant l’enveloppe destinée à l’ensemble des salariés.

Proposition 2 : Retour d’un système d’abondement

         •         100% d’abondement sur les 200 premiers euros placés, et 50% pour les 200 euros suivants. Par exemple, si vous placez 400 euros, vous bénéficierez de 300 euros d’abondement.

Seulement si l'accord de cadrage signé par les OS. Du chantage et un braquage!!!

Cela peut sembler un geste louable de la Direction, mais en réalité, il ne compense en rien le manque d’ambition sur les augmentations générales.

 

Autres mesures proposées :

       •        Garantie de budget dans les accords salariaux des sociétés : suppression de la notion de budget maximum.

         •         Égalité budgétaire entre les différentes catégories professionnelles.

       •        En cas de Décision unilatélarale  (DU) dans les sociétés, le budget serait garanti.

         •         Application des mesures individuelles et collectives prévue pour le 1er janvier 2025, sous réserve d’accord au niveau de la société.

       •        Garantie d’une enveloppe d’Augmentation Générale (AG) pour tous les OETAM (Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise) dans toutes les sociétés du groupe.

       •       Augmentations Individuelles (AI) pour reconnaître la performance et les compétences dans toutes les catégories professionnelles.

       •        Mise au minimum salarial avant l’application des mesures collectives.

Notre analyse FO : Une enveloppe largement insuffisante !

 

Dans un contexte financier florissant pour Orano, avec des résultats nettement à la hausse, nous considérons que cette enveloppe globale de 2,6% reste très insuffisante :

La Direction se vante de proposer une augmentation de 2,6% (dont 2,2% pour tous et 0,4% pour les promotions et mobiltés des Chefs d’Installations), mais cette enveloppe est en réalité restrictive pour la majorité des salariés.

    En dépit des efforts affichés, la Direction nous propose finalement de négocier les NAO dans les sociétés avec des miettes.

 Concernant le retour d’un abondement, cela ressemble davantage à un écran de fumée qu’à une réelle avancée salariale.

 

Encore une fois, la Direction persiste à présenter des propositions bien en dessous de ce que méritent les salariés du groupe.

 

Un constat accablant : des NAO déconnectées de la réalité

 

FO assiste, semaine après semaine, à ces discussions où la Direction continue de nous présenter ses propositions comme si elles étaient généreuses. Pourtant, il est clair que la messe du lundi ne semble pas avoir eu l'effet escompté: La direction est totalement à côté de la plaque!!!

 

Une enveloppe insuffisante et des priorités biaisées.nous constatons que la reconnaissance du travail de l’ensemble des salariés reste au point mort.

 

Nous restons déterminés à obtenir une revalorisation juste et équitable pour tous les salariés, en tenant compte du contexte économique particulièrement favorable pour Orano.

Une nouvelle date va être fixée, mais il n'est pas garanti qu'une proposition sera soumise d'ici là.